5 beaux livres à (s’)offrir pour Noël

Mode, Photographie ou Architecture : notre sélection des 5 beaux livres à mettre sous le sapin.

par Melanie Mendelewitsch

 

chanelChanel, l’énigme

Nombreux sont les auteurs qui se sont penchés sur le mystère Mademoiselle. A commencer par Isabelle Fiemeyer, qui signe ici son troisième livre sur la créatrice mythique.

Véritable exploration des différentes étapes qui contribuèrent à créer le mythe Coco Chanel, ce sublime ouvrage est illustré de lettres et de témoignages d’archives inédits.

Aux témoignages de ses proches viennent s’ajouter les éclairages de philosophes, d’historiens et d’experts qui reviennent sur l’existence de Coco Chanel, dont le destin exceptionnel se dessinera dès l’enfance.

Chanel, l’énigme d’Isabelle Fiemeyer aux Editions Flammarion, 39,90 euros

 

 

coachCoach, A story of New York Cool

Anthologie du cool New-Yorkais, ce livre célèbre les 75 ans de l’iconique maison Coach, et retrace son évolution depuis sa fondation en 1941. Une plongée dans l’histoire des fondateurs de l’enseigne Miles et Lilian Cahn, inspirés par l’énergie créative de New York dans les 60’s,  qui dévellopèrent au fil des années ces sacs et accessoires de maroquinerie de luxe devenus cultes.

Le livre retrace également la longue lignée d’égéries Coach (dont Chloe Grace Moretz, dernière en date) qu’on voit défiler dans des clichés vintage des campagnes publicitaires qui ont marqué l’histoire de cette institution visionnaire made in Big Apple.

Coach, A Story of New York Cool par Joel Dinerstein aux Editions Rizzoli, 70 euros

 

Archi Brutarchi

Souvent décrié, le Brutalisme, style architectural méconnu, continue de fasciner. Ce livre-hommage met en lumière des trésors de brutalisme construitsdans le monde entier entre 1950 et 2016, notamment dans l’ancien Bloc de l’est.

Les maîtres de l’architecture -Oscar Niemeyer, Mies Van der Rohe,  Frank Lloyd Wright, Arne Jacobsen ou encore le Corbusier- y cotoient la crème des starchitects contemporains (Jean Nouvel, Rem Koolhas, Daniel Libeskind ou Peter Zumthor pour ne citer qu’eux). Une retrospective fascinante retracée par l’encyclopédie vivante du Brutalisme et du Modernisme Peter Chadwick, à l’origine du compte Twitter @BrutalHouse.

Archi Brut de Peter Chadwick aux Editions Phaidon, 39,94 euros

 

versaceVersace

Si de nombreux ouvrages ont disséqué la vie dissolue de Gianni Versace, génial créateur de l’empire éponyme, on connait moins Donatella, sa sœur propulsée à la direction artistique de la maison Italienne en 1997, après la disparition tragique de son frère.

On la découvre au fil des 336 pages de ce livre, co-écrit avec Luisa Frisa et Stefano Tonchi, rédacteur en chef de W Magazine.

Au total, 250 clichés signés Richard Avedon, Mario Testino et Steven Meisel, mais aussi des photos exclusives de backstages et d’égéries qui ont contribué à créer la légende Versace.

Versace aux Editions Rizzoli, 90 euros

 

bettinaBettina Rheims

A travers 500 photos, cette rétrospective retrace 35 années de la carrière prolifique de Bettina Rheims, photographe iconoclaste qui n’a cessé de repousser les limites de l’esthétique, inspirée de son propre aveu par deux thèmes majeurs : la beauté et l’imperfection.

Une ôde aux mille visages de la féminité qui mêle clichés de tops légendaires (Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Kate Moss ou Lara Stone à qui elle consacre la couverture de l’ouvrage) et d’anonymes croisées au détour des rues.

Bettina Rheims, Editions Taschen, 59,99 euros