Prêt-à-porter, P-E 13

Voir le slideshow

Par Karen Rouach     Garage du Turenne, 17h00. Un communiqué nous attend sur le banc où nous prenons place. Paris étant toujours en retard, on finit par le lire. Pedro Lourenço y explique s’être inspiré de photographies du conflit au Congo prises par Richard Mosse pour élaborer sa collection. Alors que l’on s’attend à un sombre défilé, le premier passage surprend, puisqu’il est composé d’une veste en cuir asymétrique dans les tons de rose. Rien qui ne fasse penser à une guerre…   Explications, après googlisation : ce fameux Richard Mosse immortalisait le conflit sur pellicule Kodak Aérochrome, ce qui changeait le vert en rose, et donc par exemple l’uniforme des militaires en rose bonbon. Revenons alors à notre défilé, que l’on comprend tout de suite mieux, bien qu’aucun…

Par Karen Rouach

 

 

Garage du Turenne, 17h00. Un communiqué nous attend sur le banc où nous prenons place. Paris étant toujours en retard, on finit par le lire. Pedro Lourenço y explique s’être inspiré de photographies du conflit au Congo prises par Richard Mosse pour élaborer sa collection. Alors que l’on s’attend à un sombre défilé, le premier passage surprend, puisqu’il est composé d’une veste en cuir asymétrique dans les tons de rose. Rien qui ne fasse penser à une guerre…

 

Explications, après googlisation : ce fameux Richard Mosse immortalisait le conflit sur pellicule Kodak Aérochrome, ce qui changeait le vert en rose, et donc par exemple l’uniforme des militaires en rose bonbon. Revenons alors à notre défilé, que l’on comprend tout de suite mieux, bien qu’aucun uniforme ne le compose, mais des robes en patchwork sur lesquelles se mêlent noir et rose poudré, des tops asymétriques avec sur qui se rajoute une veste d’homme, de larges pantalons bi-matières, ou encore des sweats imprimés photo. On se serait par ailleurs bien passés des curieux bodys en clôture du show, mais ce que l’on a vu avant suffira à nous les faire oublier.

 

Les nombreux effets métallisés, sur les manches exagérées d’une veste ou sur une micro-jupe ceinturée, apportent la touche futuriste à un défilé pourtant influencé par le passé. Pari réussi pour le jeune créateur portugais…

 

 

[nggallery id=232 template=defile]