Le portrait chinois de Derek Blasberg

derek-blasbergLa mode n’a pas de secret pour lui. Auteur de talent, journaliste à succès, Derek Blasberg est l’intime des plus grands. Depuis quelques mois, il orchestre sur CNN International son premier TV show, où se rencontrent tous les géants du cinéma, du design, de l’art et de la mode. En exclusivité pour L’Officiel, le New-Yorkais s’est prêté au jeu du portrait chinois. 

Propos recueillis par Mathilde Berthier

 

Si vous étiez une rue de New York ?

Il y a une superbe rue, près du parc de Washington Square, qui s’appelle MacDougal Alley. C’est là où se trouvaient les écuries quand les maisons environnantes étaient encore des maisons individuelles… Jeff Koons a d’ailleurs transformé l’une d’entre elles en studio. Quand je suis ici, j’ai l’impression de me promener dans l’ancienne ville de New York.

Si vous étiez une rubrique du New York Times ?

La rubrique « Style » bien sûr.

derek-blasberg4Si vous étiez un tailleur ?

Tom Ford fait de magnifiques costumes.

Si vous étiez un dresscode ?

Je répondrai à cette question par une citation d’Oscar Wilde : « On ne peut jamais être trop habillé ni trop éduqué ».

Si vous étiez une boisson, pour un dîner parfait ?

La vodka gingembre a longtemps été mon cocktail préféré. Quand j’étais à l’université, le bar de la ville le surnommait « Le Blasberg » sur sa carte !

Un lieu idéal pour une interview ?

En termes purement pratiques, un studio à parfaite température offrant un bon volume sonore est le meilleur endroit pour une interview.

Trois ingrédients pour un shooting idéal ?

C’est agréable de travailler avec des amis… Alors j’aimerais peut-être que Mario Testino prenne quelques photos de Karlie Kloss dans la maison de ma mère, dans le Missouri.

derek-blasberg3Si vous étiez un défilé haute couture ?

Les défilés Chanel sont toujours mémorables : non seulement les vêtements sont magnifiques, mais les décors et l’ambiance sont si extravagants qu’ils donnent l’impression d’assister à un événement plus qu’à un défilé de mode.

Si vous étiez une oeuvre d’art ?

Ma sculpture préférée est « La Petite Danseuse de quatorze ans » d’Edgar Degas, en particulier celle qui se trouve au Musée d’Art de Saint-Louis dans le Missouri, là où j’ai grandi.

Dans une autre vie, vous seriez ?

Je préférerais passer du temps à travailler sur moi-même plutôt que d’être quelqu’un d’autre. Mais si je pouvais être un animal, je serais peut-être un oiseau. Ça doit être extraordinaire de pouvoir voler.

Si vous deviez donner un ultime conseil à « the extremely modern lady » ?

Toujours écrire un mot de remerciement.

CNN Style Episode 3, « Derek Blasberg s’invite à la première de La Traviata à Rome avec Valentino et Sofia Coppola », dimanche 5 juin à 20h30 sur CNN International.

derek-blasberg2