Quand le N°5 de Chanel s’expose au Palais de Tokyo

Gabrielle_Chanel_LDRendez-vous au Palais de Tokyo du 5 mai au 5 juin pour l’une des expositions les plus attendues  de ce printemps : N°5 Culture Chanel.

 

Après Moscou, Shanghai, Pékin et Canton, c’est à Paris que l’exposition pose bagages. Films, œuvres d’art, photographies… De nombreuses archives sont réunies pour mettre en évidence les inspirations qui ont construit l’univers de Mademoiselle Chanel et par conséquence donné naissance à son mythique parfum Chanel n°5.

 

Gabrielle Chanel (ci-dessus), dame du grand monde des années 20 s’il en était, avait dans sa coterie la crème de la scène artistique de son époque : Picasso, Stravinsky, Cocteau ou encore Apollinaire.

En pleine période d’avant-garde et avec l’arrivée du cubisme, du dadaïsme et du surréalisme, Coco Chanel demande à son ami Ernest Beaux de lui créer un parfum spécialement pour elle : le résultat ne pouvait être que d’une modernité absolue.

C’est la cinquième proposition d’Ernest Beaux qu’elle retiendra. Un “parfum de femme à odeur de femme” qui révolutionne ceux de son époque en n’ayant aucune note dominante qui se dégage parmi les 80 composants qui le constituent.

 

N5_Extrait_black_LD

 

Une odeur intemporelle et moderne, un flacon aux lignes nettes reconnaissable entre mille et une créatrice à l’aura et l’univers incroyables : tous les ingrédients d’un mythe au parfum d’éternité sont bien là.

 

Exposition N°5 Culture Chanel, du 5 mai au 5 juin 2013, Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson, Paris 16e

 

www.palaisdetokyo.com

 

format 300/*

sur le même thème

découvrez