H&M est-il un espoir pour les jeunes créateurs ?

Pour la deuxième année consécutive, H&M organise le Design Award, un concours qui donne des ailes aux nouveaux talents de la mode en offrant au gagnant 50 000 € pour débuter sa carrière. Les huit finalistes de l’année (ils étaient 24 au début), issus d’école de stylisme de toute l’Europe, viennent d’être annoncés, sélectionnés par un jury composé de pointures de la mode, dont Jonathan Saunders et Hanneli Mustaparta. Le gagnant se verra offrir l’opportunité de présenter sa collection le 29 janvier, durant la Fashion Week Mercedes-Benz de Stockholm. Alors, H&M nouveau mécène de la mode de demain ?

 

Par

 

 

Chaque participant a apporté sa touche personnelle à cet univers si éclectique qu’est la mode. Les collections présentées par chacun des candidats lors du H&M Design Award sont des collections conçues dans le cadre de leurs études. Certains des candidats ont néanmoins développé et étoffé leur collection dans l’optique du concours, afin d’atteindre le nombre des 5 looks requis pour pouvoir participer à la finale. Parmi les huit finalistes, nous avons flashé sur trois d’entre eux:

Minju Kim: 26 ans, est originaire de Corée du Sud. Elle termine actuellement son master à la Royal Academy of Fine Arts d’Anvers. Sa collection s’inspire des mangas et s’appuie sur des dessins mettant en scène ses amis, transformés en créatures fantastiques.

Maia Bergman: 24 ans, habite à Londres, où elle a étudié à la Saint Martins School. Sa collection se compose de silhouettes simples sur lesquelles elle crée d’un nouveau relief en les ornant de cristaux. Ici une impression de velours, là une dentelle en trompe-l’œil. Brillant.

Thom Barends: 23 ans, est originaire d’Amsterdam. Il a fait ses études à l’ArtEZ d’Arnhem. Sa collection met en scène une femme qui se retrouverait dans la rue avec pour seule garde-robe les vêtements années 80 de sa mère.

 

Minju KimMaia Bergman Thom Barends

Minju Kim, Maia Bergman et Thom Barends

 

Stine Riis, gagnante du H&M Design Award 2012 voit des pièces de sa collection vendues dans des boutiques select H&M en Grande Bretagne, Suède, Danemark, Belgique, Allemagne et Pays Bas. Elle a aussi sa propre marque R II S. Nous souhaitons un parcours tout aussi brillant au gagnant de cette année !

 

hm-design-awards-2012-stine-riis-2

Stine Riis

format 300/*

sur le même thème

découvrez