Pourquoi Cate Blanchett est-elle une valeur sûre du cinéma ?

Cate Blanchett fait partie de ces actrices qui semblent faire partie du paysage cinématographique depuis toujours. Il faut dire qu’entre blockbusters à succès, films indépendants et véritables bijoux cinématographiques (on pense à Aviator qui lui a valu un Oscar en 2004), l’Australienne a su s’imposer durablement. Aujourd’hui, la comédienne reprend son rôle de Galadriel dans Le Hobbit, prequel du Seigneur des Anneaux. Mais comment est-elle devenue l’une de ces rares valeurs sûres du 7e art ?

 

Par 

 

 

 

Il convient d’abord de noter que Cate Blanchett fait partie de ces actrices qui n’ont jamais cédé aux normes hollywoodiennes. À mille lieues des couvertures des tabloïds, elle est mariée au scénariste Andrew Upton depuis 1996. L’actrice de 43 ans est aujourd’hui mère de trois garçons, et bien décidée à ne pas quitter son Australie natale. D’ailleurs, ses apparitions publiques se font au compte-gouttes. Un état d’esprit qui ne l’empêche pas d’afficher une filmographie exceptionnelle…

 

Repérée en 1998 pour sa performance dans Elizabeth, qui lui a valu douze prix dont un BAFTA Award, elle se fait ensuite plus discrète en enchaînant les petites productions, avant de décrocher le rôle de Galadriel dans Le Seigneur des anneaux. Désormais connue du grand public, elle filme les deux autres volets de la trilogie : il ne lui en faut pas plus pour faire partie des actrices qui comptent.

Autant appréciée des réalisateurs indépendants (elle tourne dans La Vie aquatique de Wes Anderson en 2004) que des grands du milieu (elle tient l’un des rôles principaux de L’Étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher), la comédienne est un de ces oiseaux rares que l’on ne se lasse jamais de voir à l’écran. Ce n’est pas pour rien qu’elle a dix films de prévus d’ici à 2014…

 

Cate Blanchett fait donc partie de ces actrices aussi douées qu’intimidantes… Et nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à être subjuguée par cette grande du cinéma : les créateurs de Proenza Schouler n’ont pas pu nous cacher leur enthousiasme lorsqu’ils ont évoqué l’actrice dans l’une des robes de leur dernière collection. Il faut dire qu’en plus d’être une actrice de talent, ses rares apparitions sur tapis rouges ont le don d’être irréprochables…

 

 

Voil qui dmontre que l’actrice matrise le look masculin/fminin la perfection. Vtue d’une chemise et d’un pantalon blancs, elle relve l’ensemble avec un pull col V noir.


Le dtail qu’on aime:sa coupe de cheveux qui accentue encore davantage sa tenue androgyne.

 

 

Cate Blanchett est aujourd’hui à l’affiche de Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, aux côtés de Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage.

 

 

format 300/*

sur le même thème

découvrez