La Fashion qui fâche !

C’est ce soir qu’il faut se réfugier sur Arte pour bien comprendre ce qu’est la mode. Séance de rattrapage enlevée autour de trois dernières décennies, qui nous amène au goût d’aujourd’hui !

 

 

Quoi de plus idéal qu’un interminable (minable) jour de pluie pour se retrouver devant la télé ? D’autant que ce soir –et samedi prochain- c’est un festival d’images d’archives formidables qui se succèdent à travers un documentaire inouïe.

« Fashion ! » paye sa tournée de clichés oubliés et d’interviews inédites. Des archives où l’on voit évoluer au quotidien les créateurs qui ont tous, à un moment ou un autre, donné envie à nos ‘directeurs de création’ d’aujourd’hui  de devenir ce qu’ils sont. Et peut-être à nous-mêmes aussi…

 

Au défilé de Thierry Mugler, dans les années 80…

 

Montana, Gaultier, Mugler, Kawakubo, Yamamoto, Margiela, Demeulemeester, Alaïa, Galliano, Lagerfeld et bien d’autres y apparaissent sous un jour inédit. Celui des premiers pas ou du succès pour les uns, de la consécration ou des hésitations pour les autres.

Utile à tout âge, surtout si vous aviez la tête ailleurs dans les années 80, que l’antimode des années 90 ne vous à pas séduit et que le luxe global des années 2000 vous laisse de marbre. De quoi susciter les passions et les tensions au sein des familles (au sens large) qui se sont passionnées pour les uns et pas pour les autres, qui ont haïe le minimalisme d’Helmut Lang ou trouvé leur vertu dans le porno-chic de Tom Ford pour Gucci.

 

Claude Montana dans les années 2000.

 

Documentaire pédagogique en 3 parties – Golden Eighties, Antifashion et Go Global- signée Olivier Niklaus et produit par Mademoiselle Agnès et David Berdah, ‘Fashion !’ remet les idées en place à travers des images choc et des témoignages d’aujourd’hui. Bref : finies les excuses vaseuses pour éluder les circonvolutions surprises du style.

Fashion ! Les 20 et 27 octobre à 22.35 heures, sur Arte.

Egalement en DVD pour les retardataires.

 

Jean-Paul Gaultier, par Pierre & Gilles.

 

format 300/*

sur le même thème

découvrez