La playlist de Zombie Zombie

Pour l’année où toutes les prophéties doivent s’accomplir, Zombie Zombie sort un nouveau disque, « Rituels d’un Nouveau Monde ». Après avoir fait le tour de la musique du cinéma d’horreur, le duo tourne une page en prenant une nouvelle direction dans sa musique instrumentale. Ses membres, Neman et Etienne, ont accepté de nous dévoiler leur playlist du moment…

 

Propos recueillis par Hala Moawad

 

 

 

1. Sun Ra – « Rocket Number Nine » (lien YouTube)

Morceau de Sun Ra que l’on reprend pour la sortie de notre premier maxi, issu de notre prochain album « Rituels d’un Autre Monde » : Sun Ra qui a le secret d’allier free/jazz à la pop, avec ce refrain entetant sur un voyage spatial sur la planète Vénus. Une manière de montrer notre goût pour cette liberté d’expression de la musique noire de cette époque et d’intégrer le saxophone dans notre musique.

Neman

 

 

2. Joakim – « Nothing Gold » (lien YouTube)

Très beau morceau de Joakim qui a enregistré, mixé et remixé le prochain Zombie Zombie ! Quelle joie de travailler avec lui ! En plus d’un personnage intéressant et attachant c’est un musicien et producteur de talent. Une perle rare !

Etienne

 

 

3. Niagara – « Sangandongo » (lien YouTube)

Le groupe progressif allemand de Munich et pas notre cher groupe français, que nous a fait découvrir Joakim pendant l’enregistrement de notre album, et qui a pas mal influencé notre disque : c’est un morceau de 20 minutes uniquement rythmique avec plusieurs batteries et percussions passées dans des effets comme le flanger, trippant !

Neman

 

 

4. Beak – « Wulfstan » (lien YouTube)

Un des meilleurs concerts pour moi cette année ! Je les aime beaucoup et leur nouvel album est encore meilleur que le précédent. À voir absolument en concert (on sera ensemble à l’affiche au Temps Machine à Tours le 24 novembre) !

Etienne

 

 

5. The Congos – « Congoman » (lien YouTube)

Ce morceau est un ovni dans la musique jamaicaine des années 70, produit par Lee Scratch Perry, avec son rythme répétitif et son côté dub qu’on a essayé d’introduire dans notre nouvel album en jouant du delay et de la space echo autant que possible !

Neman

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Bot’ox – « Blue Steel » (lien YouTube)

Une de mes chansons préférés de ces dernières années… J’adore son arrangement créé à partir d’un delay très court ! Un Nouvel Album de ce duo Français est en préparation… j’ai hâte !

Etienne

 

 

7. Matias Aguayo – « Comeme Riddim » (lien YouTube)

Un morceau pratiquement rythmique, où l’on sent les influences de ses origines sud-américaines, avec une bassline minimale, mais d’une efficacité et d’une puissance extrême, super production, grand moment du set de Gilbr’t à Villette Sonique!

Neman

 

 

8. Michel Houellebecq – « Célibataires » (lien YouTube)

Beaucoup de gens ignore que Houellebecq a fait un album ! Produit et arrangé par Burgalat, c’est une grande réussite, sans doute une des meilleures choses qu’ils aient fait l’un et l’autre. Je ne me lasse toujours pas de l’écouter…

Etienne

 

 

9. Orchestra of Spheres – « Boltzman Brain » (lien YouTube)

Le nouveau groupe new-zélandais qui joue une musique hypnotique, une sorte de futute funk, qui mélange des influences de musiques traditionnelles polynésiennes, free jazz et Kosmische musik, à ne pas rater à l’ATP de Caribou et aux Transmusicales!

Neman

 

 

10. Richard Pinhas – « Iceland » (lien YouTube)

Il s’agit d’un des plus fameux précurseurs de la musique française électronique au sein de HELDON ! Voici un de ses morceaux solo datant de 1980, dark et envoûtant…

Etienne

 

 

Photos : Gilbert Cohen
« Rituels d’un Nouveau Monde », sortie le 22 octobre (Versatile)

 

format 300/*

sur le même thème

découvrez