La playlist d’ALINE (par Romain G)

Si vous ne connaissez pas ALINE, c’est quatre musiciens autant inspirés par les guitares british que par la simplicité des textes de la chanson française. Un groupe pop aux influences punk ou romantique, et qui a accepté de nous livrer ses chansons du moment…

 

Par Hala Moawad

 

 

1. John Maus « And The Rain » (lien YouTube)

Un illuminé Californien. Il possède dans l’un des tiroirs de son cerveau, une recette. Il l’applique scrupuleusement à chaque fois. C’est un de mes morceaux préféré du bonhomme. Il y a tout ce que j’aime, la voix d’outre tombe, la boîte à rythmes cheapos et droite, les nappes de synthés sales dans le fond et un pont à l’orgue en forme de musique sacrée.

 

2. The Wake – « Pale Spectre » (lien YouTube)

Un de mes titres préférés de tous les temps par un de mes groupes chéris. C’est selon moi un tube imparable. La musique de The Wake c’est comme une douche froide un après midi de canicule. Ça lave de tout. Ils sont écossais mais c’est paradoxalement très « solaire » trouve je…

 

3. The Pogues – « Boys From The County Hell » (lien YouTube)

Je suis un fan de base des Pogues et la voix Shane Mc Gowan me fait toujours de l’effet. Il faut oublier la Saint Patrick et les faux pubs pour étudiants en goguette pour apprécier la profondeur, la tristesse et la rage du groupe

 

4. Molly Nilsson – « Hotel Home » (lien YouTube)

Une musicienne Suédoise, genre de John Maus au féminin. C’est un peu bancal et sous produit. C’est simple et direct, chanté comme un hymne de poche.

 

5. Anne Laplantine – « Pour » (lien YouTube)

Une petite pièce d’électronique naïve, comme un rêve enfantin, abstrait, peuplé de nuages, de collines et d’avions en pâte à modeler. Minimal. Il y a du Satie là-dedans.

 

6. Lotus Eaters – « The First Picture Of You » (lien YouTube)

Des anglais de Liverpool, pop ligne claire, ici leur titre phare, presque un « hit » à l’époque. C’est blanc et bleu ciel. A écouter en voiture très très très fort.

 

 

7. Saxophone – « Souvenir » (lien YouTube)

Une reprise du morceau d’OMD par un producteur d’Italo Disco. L’original est super mais je crois que je préfère cette « cover ». Je l’ai découverte très récemment grâce à un ami (Renaud du label « la Bulle sonore ») fan d’Italo.

 

8. The Bangles – « Manic Monday » (lien YouTube)

Un « girls band », pop FM 80′s, morceau écrit par Prince, un tube parfait, avec son gimmik de piano/clavecin en contre point qui fait tout l’intérêt du titre.

 

9. The Velvet Underground « There She Goes Again » (lien YouTube)

Parce que le Velvet Underground est aussi et surtout, pour moi, un grand groupe pop. Les mêmes quatre accords encore et toujours avec ici une jolie pompe du « Hitch Hike » de Marvin Gaye !

 

10. Alain Souchon – « Bidon » (lien YouTube)

J’aime bien plein de chansons d’Alain Souchon, mais souvent les refrains m’agacent au plus haut point. C’est encore le cas ici mais les couplets (sur la base d’une grille d’accords archi classique et très utilisée mais qui fait souvent mouche) sont tellement chouettes qu’ils rattrapent tout. Quoi qu’il en soit, la mélodie, les textes et les arrangements fonctionnent à merveille. Bravo Souchon, bravo Voulzy (mais arrêtez les refrains pénibles) !

format 300/*
Tags :

sur le même thème

découvrez